Les cocottes séduisent pour leur grande polyvalence. Idéales pour les cuissons mijotées, vous pourrez aussi bien cuisiner un risotto, du bœuf bourguignon ou une cocotte de poulet basquaise. Compatibles tous feux, votre cocotte pourra aussi bien être utilisée sur une plaque induction, gaz ou vitrocéramique. La possibilité de passer la cocotte au four va vous permettre de multiplier les recettes et de même cuire votre pain vous-même. 

1. Quelles cocottes sont compatibles avec une cuisson au four ?

De nombreuses cocottes permettent, en plus d’une cuisson sur une plaque de cuisson, de passer au four.

 

  • Cocotte en fonte : Elles ne sont pas sans nous rappeler la cuisine authentique des repas de famille. Les cocottes en fonte sont appréciées pour leur longévité. Robustes, elles résisteront aux chocs et à l’usure du temps. Mieux encore, l’intérieur d’une cocotte en fonte va se patiner pour devenir naturellement antiadhérent. La fonte est un excellent conducteur de chaleur, permettant une cuisson homogène à l’ensemble des aliments contenus dans la cocotte. Il existe deux grandes typologies de fonte :
    • Cocotte en fonte émaillée : Souvent colorées, les cocottes en fontes émaillées vont disposer d’une protection contre la rouille.
    • Cocotte en fonte naturelle : La fonte naturelle est un matériau brut, sans couche protectrice. Une cocotte en fonte brute va vous permettre une cuisson sans risque pour la santé grâce à l’absence de colle ou autre couche. Plus écologique, elle va également être entièrement recyclable et naturellement antiadhérente. En revanche, elle va être plus lourde et nécessiter un culottage. 
  • Cocotte en Pyrex : Le pyrex est un verre transparent très résistant notamment utilisé pour la fabrication de verres et plus largement de vaisselles résistantes aux chocs thermiques. Une cocotte en verre Pyrex pourra être utilisée pour une cuisson au four, en revanche, vous ne pourrez pas l’utiliser sur le piano de cuisson. 
  • Cocotte en fonte d’aluminium : Une cocotte en fonte d’aluminium va avoir des propriétés qui vont à la fois se rapprocher d’une cocotte en aluminium et d’une cocotte en fonte. En effet, la fonte d’aluminium va constituer un alliage très léger et pourvu d’une grande résistance. Les cocottes en fonte d’aluminium sont globalement toutes compatibles avec une cuisson au four et sont proposées à un prix accessible. Les cocottes en fonte d’aluminium vont disposer d’un revêtement antiadhérent, pour s’assurer d’une cuisson saine, celui-ci doit être sans PFOA. 
  • Cocotte céramique : Idéale pour la cuisson comme pour une présentation individuelle, la cocotte céramique séduit par ses couleurs et sa polyvalence. Vous pourrez chauffer la cocotte au four traditionnel et réchauffer au four micro-ondes. Comme pour la cocotte en pyrex, vous ne pourrez pas l’utiliser sur votre plaque de cuisson. 

Cocotte professionnelle

cocotte-four-staub

Cocotte en fonte émaillée – Staub

Légère et polyvalente

cocotte-four-masterclass

Cocotte en fonte d’aluminium – MasterClass

Au meilleur prix

cocotte-fonte-four-vancasso

Cocotte en fonte émaillée – Vancasso

2. Cocotte four, la sélection

Cocotte four en fonte – Staub

cocotte-four-fonte-staub

5/5 avec + 600 avis sur Amazon
Cocotte Ovale en fonte Staub

Descriptif

Cette cocotte fabriquée de façon artisanale en France est ce qui se fait de mieux. La fonte émaillée offre une excellente longévité à la cocotte avec une résistance aux rayures et aux chocs. 
La cocotte ovale de 8L est compatible avec toutes les sources de chaleur. Polyvalente, vous pourrez aussi bien l’utiliser sur une plaque induction, gaz, électrique ou au four. Le couvercle supporte jusqu’à 250 degrés. Équipé de picots il va favoriser une cuisson avec une répartition homogène de l’humidité. 

Notre Avis sur la Cocotte Staub

Cette cocotte en fonte émaillée est superbe et disponible dans différents coloris. La fonte émaillée n’a pas besoin d’être cullotée, vous pouvez simplement graisser légèrement l’intérieur. Idéale pour mijoter, rotir ou braiser, la cocotte est polyvalente et est tout à fait compatible avec la cuisine du quotidien. La cocote Staub peut passer au lave-vaisselle, même si un nettoyage à la main est conseillé. Au-delà de tous ces avantages, nous regrettons que le prix soit élevé. La longévité de la cocotte permet d’amortir le coût sur de nombreuses années. 

Cocotte four en fonte d’aluminium – MasterClass

cocotte-four-masterclass

Descriptif

La fonte d’aluminium permet à cette cocotte d’être légère, facilitant ainsi la manipulation. Des couches de protection à l’intérieur et à l’extérieur de la cocotte lui confère une résistance aux rayures et un pouvoir antiadhérent. Polyvalent, ce faitout en aluminium peut aussi bien être utilisé au four que sur une plaque de cuisson. Parfaitement adaptée aux cuissons lentes, le couvercle auto-arroseur permettra de conserver les saveurs et facilitera la cuisson. 

La cocotte MasterClass est compatible avec le nettoyage au lave-vaisselle. Elle est disponible en 2,5L, 4L et 5L.

Notre Avis sur la Cocotte Masterclass

Cette cocotte est proposée à un excellent rapport qualité prix. Son gros avantage va être sa légèreté, facilitant ainsi son utilisation au quotidien. Attention, la cocotte doit être prise en main avec des gants de four ou des maniques, les poignées ne sont pas isolées de la chaleur. 

Cocotte four en fonte émaillée – Vancasso

cocotte-four-vancasso

4.5/5 avec + 250 avis sur Amazon
Cocotte ronde avec couvercle – Vancasso

Descriptif

Cocotte en fonte émaillée avec un intérieur d’émail blanc. Un large choix de coloris et de contenances sont disponibles pour ce faitout. La cocotte Vancasso est compatibles avec tous les modes de cuisson dont four et induction. Elle vous permettra de cuisiner un ragoût, comme une soupe ou même cuire votre pain. 

Notre Avis sur la Cocotte Vancasso

Une jolie cocotte disponible dans différentes couleurs vives. Très pratique et polyvalente, elle permet de cuisiner toute une variété de plats et de recettes. Le seul inconvénient va être son poids, la fonte émaillée rend la cocotte plutôt lourde. 

Découvrez également

Compatibilité Vieille Cocotte en Fonte et Induction

Compatibilité Vieille Cocotte en Fonte et Induction

Vous êtes nombreux à vous poser la question de la compatibilité entre une vieille cocotte en fonte et votre plaque à induction. Est-ce que vous pourrez toujours utiliser votre cocotte en fonte en changeant votre ancienne plaque de cuisson par une plaque induction ?...

Marmite & Cocotte en pierre

Marmite & Cocotte en pierre

Les marmites et cocottes en pierre séduisent d'abord pour leur aspect esthétique. Les marmites de couleur grise ou de couleur noire sont en effet du plus bel effet sur la plaque de cuisson. Au-delà de l'aspect esthétique, ce sont également leurs nombreuses qualités...