Poêle et Casserole en Céramique, est-ce qu’il y a un Danger ? Découvrez notre avis

Ce que nous mangeons, mais aussi notre façon de cuire et cuisiner les aliments ont des impacts non négligeables sur notre santé et celle de nos proches. Après la toxicité avérée de certaines poêles avec revêtement antiadhérent PTFE, il est normal de se poser des questions sur les ustensiles de cuisson que nous utilisons. Nous sommes donc nombreux à nous interroger sur le meilleur matériau choisir pour notre batterie de cuisine.
Cela ne vous a d’ailleurs probablement pas échappé, les poêles et casseroles en céramique deviennent de plus en populaires, sont-ils vraiment un bon choix ? Est-ce que les poêles et casseroles en céramiques sont toxiques pour la santé ou permettent-elles de cuisiner sainement ? Est-ce que les ustensiles de cuisson en céramique collent ? Si vous aussi vous vous posez ces questions, vous êtes au bon endroit. On vous dit tout dans cet article.

Est-ce que les poêles et casseroles en céramiques sont toxiques pour la santé ?

Céramique, le moyen pour éviter les PTFE et PFOA

Si aujourd’hui les batteries de cuisine en céramique ont le vent en poupe, ce n’est pas seulement pour leur design ou leur performance de cuisson. En effet, la céramique est le revêtement antiadhérent qui est généralement considéré comme le plus sûr du marché. En effet, contrairement aux revêtements antiadhérents traditionnels, les ustensiles de cuisson en céramique ne contiennent ni PTFE, ni PFOA. Vous pourrez ainsi cuire vos aliments de façon saine, sans substances chimiques nocives pour la santé.

Le PTFE (Téflon) et le PFOA sont des composés utilisés dans les revêtements antiadhérents de certains ustensiles de cuisson. Lorsqu’ils atteignent des fortes températures, ils sont accusés de libérer des gaz toxiques. Ces derniers peuvent être cancérigène ou agir comme perturbateur endocrinien, lorsqu’ils sont ingérés de façon régulière.

Revêtement céramique, une alternative totalement sans danger ?

Les poêles et casseroles en céramiques ne contiennent pas de PTFE et PFOA, mais sont-ils pour autant complètement sans danger ?

Comme pour tout, il existe des niveaux de qualité plus ou moins importants selon les marques et les niveaux de prix. Nous vous conseillons vivement de faire preuve de prudence au moment de choisir votre nouvelle batterie de cuisine. Certains ustensiles de cuisson en céramique peuvent contenir des traces de métaux lourds comme le plomb, le cadmium ou d’autres éléments indésirables. Cela reste toutefois assez rare et touche principalement les marques bas de gamme. Des marques comme GreenChef ou GreenPan apportent une attention particulière à la santé de ses utilisateurs et à la planète.

Quels sont les avantages et les inconvénients d’un revêtement en céramique ?

 Avantages

✔️ Antiadhérent : Les aliments vont naturellement glisser sur la céramique. Contrairement à l’inox ou à l’acier, le revêtement céramique permet de cuisiner facilement avec peu ou pas de matière grasse.

✔️ Facilité de nettoyage : Les poêles et casseroles en céramique ont un revêtement lisse qui rend le nettoyage relativement facile. La plupart du temps, un simple lavage à la main avec de l’eau chaude et du savon suffit pour les entretenir.

✔️ Non-toxicité : Les revêtements céramiques sont souvent considérés comme une option plus sûre par rapport aux revêtements antiadhérents traditionnels qui contiennent du PTFE et du PFOA. Ils ne libèrent pas de substances chimiques nocives lors de la cuisson.

✔️ Légèreté : Comparées à certaines alternatives comme la fonte, les poêles et casseroles en céramique sont généralement plus légères, ce qui peut être apprécié pour une manipulation plus facile en cuisine.

Inconvénients

Durabilité : Les revêtements céramiques peuvent être sensibles aux chocs et aux rayures, contrairement à l’inox ou à la fonte. Des bonnes pratiques en terme d’entretien sont à adopter pour maximiser leur durée de vie : préférer des nettoyages à la main, utiliser des spatules en bois ou en silicone plutôt que des ustensiles métalliques.
❌La présence de métaux lourds sur certains ustensiles de cuisson avec revêtement céramique low-cost est possible

casserole-sauteuse-poele-ceramique-greenpanGreenPan

Batterie de cuisine Valencia 4 pcs
⭐⭐⭐⭐⭐

poele-ceramique-demeyre

Demeyere

 Poêle revêtement céramique 28 cm
⭐⭐

batterie-de-cuisine-vintage-ceramique-jaune-greenlife

GreenChef

 Batterie de cuisine céramique 16 pcs
⭐⭐⭐⭐⭐

Tableau de comparaison de la céramique vs les autres matériaux et revêtements

Matériau Céramique Inox 18/10 Fonte Revêtement antiadhésif en téflon Acier
Diffusion de la chaleur 🔥🔥
Bonne
🔥
Moyenne
🔥🔥🔥
Excellente
🔥🔥
Bonne
🔥🔥
Bonne
Adhérence ✔️
Ne colle pas
🟧
Peut coller
🟧
Peut coller si pas bien culottée
✔️
Ne colle pas
🟧
Peut coller
Facilité d'entretien ✔️
Très facile d'entretien
✔️
Facile d'entretien
🟧
Entretien plus complexe
✔️
Très facile d'entretien

Entretien complexe
Toxicité ✔️
Sans risque, mais bien choisir
✔️
Sans risque
✔️
Sans risque
❌Peut poser des risques lorsque le revêtement est chauffé ou abîmé ✔️
Sans risque
Résistance 🟧
Assez robuste
✔️
Très résistant
✔️
Très résistant
🟧
Assez résistant
🟧
Très résistant si bien entretenu
Prix 💲💲
Prix moyen
💲💲💲
Prix assez élevé
💲💲💲💲
Prix élevé
💲
Prix bas
💲💲💲
Prix moyen

Notre avis sur les poêles et casseroles en céramique

Selon nous, un revêtement en céramique va permettre de faciliter la préparation des repas au quotidien. Les poêles et casseroles sont légères et faciles à nettoyer. En sélectionnant les bonnes marques, les poêles et casseroles en céramique permettent une cuisson saine, sans émanation de produits toxiques cancérigène.

Les principales alternatives vont être dépourvues de revêtement antiadhérent, comme l’inox 18/10, la fonte ou l’acier. Ces trois matériaux vont en revanche être plus cher, plus lourds ou nécessitant une plus grande expertise en terme d’entretien. Le seul inconvénient de la céramique va être sa durabilité. Le revêtement peut au fil des utilisations se griffer et perdre de son antiadhérence. C’est pourquoi, nous privilégions des marques comme GreenPan qui ont développé un revêtement ultra robuste. 

Batterie de cuisine en céramique, quelle marque choisir ?

Nous sommes passés sur les différentes caractéristiques liées à l’utilisation d’une casserole ou poêle en céramique. Cela correspond peut-être à vos besoins, si c’est le cas, vous vous interrogez probablement sur les marques à préférer pour votre future batterie de cuisine en céramique.

Nous avons choisi de vous présenter 3 marques en particulier :

GreenPan

GreenPan, c’est notre marque coup de coeur ! Depuis 2007, ils innovent pour proposer des poêles et casseroles avec un revêtement antiadhésif qui soit le plus résistant possible tout en étant sain pour la santé. Engagés sur les questions environnementales, ils fabriquent eux mêmes chaque ustensile à partir d’au moins 25% d’aluminium recyclé et en partie grâce à l’énergie solaire. La majorité des ustensiles GreePan passent au lave-vaisselle, sont compatibles tous feux dont induction et certaines poêles et casseroles passent même au four. C’est selon nous le meilleur choix.

Lire notre article sur les batteries de cuisine GreenPan

Demeyre

La marque Demeyre est réputée pour ses batteries de cuisine belge de qualité premium. Elle propose une large gamme de poêles, woks et casseroles en inox, mais aussi en céramique. Elles proposent un design plus simple, mais une très bonne résistance. Les ustensiles de cuisson Demeyre sont vendus avec une garantie de 5 ans

GreenChef

La marque Belge GreenChef est spécialisée dans les ustensiles de cuisson avec revêtement antiadhésif en céramique. Ses poêles et casseroles sont sans PFAS et conçues pour avoir un impact réduit sur l’environnement (aluminium recyclé, fabrication rejetant 60% de CO2 en moins). Elles se démarquent également par le large choix de coloris pastel et leur forme vintage. Peu coûteuses, elles nécessitent un soin particulier pour ne pas abîmer le revêtement.

casserole-sauteuse-poele-ceramique-greenpanGreenPan

Batterie de cuisine Valencia 4 pcs
⭐⭐⭐⭐⭐

poele-ceramique-demeyre

Demeyere

 Poêle revêtement céramique 28 cm
⭐⭐

batterie-de-cuisine-vintage-ceramique-jaune-greenlife

GreenChef

 Batterie de cuisine céramique 16 pcs
⭐⭐⭐⭐⭐

Batterie de cuisine en céramique, notre top 3

MEILLEUR CHOIX

Set Poêle Casserole et Sauteuse en céramique GreenPan

casserole-sauteuse-poele-ceramique-greenpan

4,3/5 avec plus d’un millier d’avis sur Amazon
Set Poêle et Casserole 4 pièces GreenPan

Caractéristiques

✔️ Compatible tous feux dont four jusqu’à 315 degrés et induction
✔️ Passe au lave-vaisselle
✔️Revêtement céramique renforcé pour une meilleure longévité
✔️Cuisson saine 
✔️Les aliments n’accrochent pas du tout
✔️Livré avec un couvercle 

❌Prix assez élevé

ALTERNATIVE

Poêle revêtement céramique Demeyere

poele-ceramique-demeyre

4,4/5 avec plus de 100 avis sur Amazon
Poêle en aluminium revêtement céramique Demeyere

Caractéristiques

✔️ Compatible tous feux dont induction
✔️ Manche en bakelite qui reste froid
✔️ Passe au lave-vaisselle
✔️Cuisson non toxique sans PFOA ou PTFE
✔️Garantie 5 ans

❌Propose uniquement des poêles en céramique, pas de casseroles ou autres ustensiles de cuisson

PRIX BAS

Batterie de cuisine céramique GreenLife

batterie-de-cuisine-vintage-ceramique-jaune-greenlife

4,4/5 avec + 50 000 évaluations clients sur Amazon
Batterie de cuisine céramique GreenLife

Caractéristiques

✔️ Prix très agressif pour une batterie de cuisine aussi complète
✔️ Design vintage et un large choix de coloris
✔️Un revêtement sans PFAS, PFOA, sans plomb et sans cadmium
✔️Passe au lave-vaisselle

❌ Revêtement moins robuste que GreenPan, préférer des ustensiles en bois ou en silicone et un nettoyage à la main pour augmenter la longévité

Conclusion

Pour les personnes souhaitant une nouvelle batterie de cuisine pour préparer des repas sains facilement, la céramique va être le bon choix. A condition d’être un minimum attentif, vous trouverez facilement des marques en qui avoir confiance pour sélectionner des matériaux respectueux de la santé des utilisateurs et de l’environnement. Avec des ustensiles de cuisson en céramique vous pourrez cuisiner sans que la nourriture n’accroche, tout en pouvant la nettoyer facilement. Le choix d’un revêtement céramique est ainsi particulièrement judicieux pour une poêle ou une sauteuse.

Voir l’article précédent :

Batterie de cuisine manche amovible

Découvrez également

Meilleure batterie de cuisine Céramique avec Manche Amovible

Meilleure batterie de cuisine Céramique avec Manche Amovible

Pour votre nouveau set de casseroles et de poêles, le revêtement antiadhésif en céramique est idéal. Les aliments n'accrochent pas, même avec peu de matière grasse et la céramique est facile à nettoyer et entretenir. Combinée avec un manche amovible, votre nouvelle...

Notre Avis sur les Poêles en céramique GreenChef

Notre Avis sur les Poêles en céramique GreenChef

La céramique est le revêtement antiadhésif idéal pour la cuisine du quotidien. Il permet de limiter l'ajout de matières grasses sans que les aliments n'accrochent, il est facile à entretenir et non toxique. Pour pleinement profiter de tous les avantages d'une poêle en...

Sélection & Avis : Batterie de Cuisine GreenPan

Sélection & Avis : Batterie de Cuisine GreenPan

GreenPan est une marque fondée en Belgique par deux amis d'enfance. Spécialisée dans les ustensiles de cuisine en céramique, GreenPan a pour objectif premier de proposer une alternative saine et écologique aux batteries de cuisine traditionnelles. Afin de garantir une...