Quelle Poêle non toxique choisir ? Cuisiner sans danger

La poêle est l’ustensile indispensable pour la cuisine du quotidien. Que ce soit pour saisir une viande, faire rissoler des légumes de saison ou simplement cuire des œufs au plat, nous sommes amenés à très souvent l’utiliser. En contact avec nos aliments, de nombreuses poêles posent pourtant question sur leur toxicité et le caractère cancérigène de leur revêtement. Voici notre comparatif des modèles et matériaux à privilégier pour cuisiner sainement en toute sécurité. 

Poêle, quel matériau choisir pour une cuisson saine ? 

Nous vous conseillons vivement de troquer vos poêles en aluminium et en téflon par de l’inox, de la fonte ou de la tôle d’acier. Ces trois matériaux offrent un haut niveau de résistance, une bonne conductivité thermique tout en offrant une cuisson entièrement dépourvue de substances nocives

Poêle en Inox 18/10

poele-en-inox

L’inox 18/10, également connu sous le nom d’acier inoxydable, est un alliage métallique utilisé dans la fabrication d’ustensiles de cuisine, notamment les poêles et les casseroles. Cette désignation fait référence à sa composition, comprenant 18% de chrome et 10% de nickel. Cette combinaison confère à l’acier inoxydable des propriétés anticorrosives, une résistance élevée à la chaleur, une durabilité et une facilité d’entretien, en faisant un matériau apprécié pour la cuisine.

Selon nous, l’acier inoxydable reste le meilleur choix grâce à un bon rapport qualité-prix, ses performances de cuisson et sa facilité d’entretien. 

 

 Avantages & Inconvénients

✔️ Matériau sain et écologique, sans produits chimiques ✔️ Ne modifie ni le goût, ni l’aspect, ni l’odeur des aliments ✔️ Compatible tous les types de feux ✔️ Facile d’entretien ❌Accroche les aliments s’il n’y a pas l’ajout de matière grasse en raison de l’absence de revêtement.

Poêle en Fonte

poele-en-fonte

La fonte est un matériau de cuisine robuste et durable, composé d’un alliage de fer et de carbone. C’est un matériau lourd qui offre une excellente rétention et diffusion de la chaleur. Attention cependant, les ustensiles en fonte nécessitent un culottage initial pour développer une surface antiadhésive naturelle.

 Avantages & Inconvénients

✔️ Excellente durée de vie
✔️ Ne modifie ni le goût, ni l’aspect, ni l’odeur des aliments
✔️ Développe naturellement une surface antiadhésive après un culottage
✔️ La fonte n’ajoute aucun composé nocif aux aliments
✔️ Diffusion de la chaleur homogène

❌Les poêles en fonte pèsent lourd
❌Prix élevé
❌Peut réagir à certains aliments acides, altérant parfois la surface si elle n’est pas correctement culottée

Poêle en Fonte Émaillée

poele-en-acier-emaille
La fonte émaillée est une type de poêle ou de casserole en fonte qui a été revêtue d’une couche d’émail, une substance vitreuse composée de verre fondu. Cette couche d’émail offre une surface lisse, non poreuse et colorée à la poêle en fonte. Elle sera ainsi plus facile à entretenir par rapport à la fonte brute. L’émaillage crée également une barrière protectrice entre la fonte et les aliments, empêchant la réaction de la fonte avec certains types d’ingrédients. Cela donne aux ustensiles en fonte émaillée des propriétés antiadhésives tout en conservant les avantages de la conductivité thermique élevée de la fonte.

 Avantages & Inconvénients

✔️ Très bonne durée de vie
✔️  La surface émaillée crée une barrière lisse et non poreuse, réduisant ainsi le risque d’adhérence des aliments
✔️ Plus facile d’entretien que la fonte brute et ne nécessite pas de culottage
✔️ La fonte et l’émail n’ajoutent aucun composé nocif aux aliments
✔️ Diffusion de la chaleur homogène
✔️Disponible dans une gamme de couleurs attrayantes

❌Les poêles en fonte pèsent lourd
❌La surface émaillée peut se fissurer ou s’écailler avec le temps
❌La fonte émaillée a une conductivité thermique légèrement inférieure à celle de la fonte brute, ce qui peut affecter la performance de cuisson dans certains cas

Poêle en Acier

poele-acier

L’acier, souvent désigné sous le terme de tôle d’acier est utilisé par les cuisiniers professionnels et par quelques cuisiniers amateurs. Beaucoup moins répandue, elles nécessitent une attention particulière avec un culottage avant sa première utilisation, de bien la sécher après le nettoyage et l’entrepôser dans un endroit sec. Sans cela, la poêle risquera de rapidement rouiller. Au-delà de ça, les poêles en acier offrent bien des avantages avec une qualité de cuisson professionnelle. Lorsqu’elle est bien entretenue, la poêle en acier pourra durer toute une vie. Enfin, les qualités de la poêle se bonifient avec le temps. Plus vous l’utiliserez, plus elle deviendra anti-adhésive. 

 Avantages & Inconvénients

✔️ Excellente durée de vie
✔️ Ne modifie ni le goût, ni l’aspect, ni l’odeur des aliments
✔️ Développe naturellement une surface antiadhésive après un culottage et au fil des utilisations
✔️ Qualité de cuisson professionnelle, l’acier est un excellent conducteur de chaleur

❌Les poêles en acier pèsent lourd
❌Ne passe pas au lave-vaisselle
❌Ne pas laisser dans l’humidité, sécher après chaque utilisation
❌Nécessite un culottage avant la première utilisation 

Top 3 des meilleures poêles

Poele-inox-18-10-Beka

La + Pratique

 Poêle en inox 18/10 de 30 cm
Beka
⭐⭐⭐⭐⭐

poele-en-fonte

Notre coup de cœur

 Poêle en fonte 28 cm
STAUB
⭐⭐

Top Qualité

 Poêle en Fonte Emaillée 
Le Creuset
⭐⭐⭐⭐⭐

Comparatif & Avis : Top Poêles 

La meilleure

Poêle Inox 18/10 BEKA

Poele-inox-18-10-Beka

4,4/5 avec plus d’un millier d’avis sur Amazon
Poêle à frire en acier inoxydable 30 cm

Caractéristiques

✔️ Compatible tous feux dont four jusqu’à 200 degrés et induction
✔️ Passe au lave-vaisselle
✔️Facile d’entretien
✔️Sans PFOA 
✔️Triple fond capsulé pour d’excellentes performances de cuisson
✔️Garantie 25 ans

❌Un peu lourde
❌Poignée non amovible

Coup de coeur

Poêle en fonte Staub

poele-en-fonte

4,2/5 avec plus de 250 avis sur Amazon
Poêle en fonte Staub

Caractéristiques

✔️ Compatible tous feux dont induction
✔️ Manche en bois de hêtre
✔️Fabrication Française
✔️Durable, conçue pour durer de nombreuses années

❌Assez lourde, 2,5 kg
❌Moins polyvalente, plutôt pour saisir des viandes, préparer des sauces, rissoler des légumes

Top qualité

Sauteuse en fonte émaillée Le Creuset

Sauteuse-fonte-le-creuset

4,4/5 avec près de 50 évaluations clients sur Amazon
Sauteuse en fonte émaillée Le Creuset

Caractéristiques

✔️ Compatible tous feux dont induction
✔️ Manche en bois
✔️Facile d’entretien grâce à l’émail à l’intérieur et l’extérieur de la sauteuse
✔️Un investissement pour la vie

❌Très lourde,  5,6kg
❌ Nettoyage à la main uniquement, ne passe pas au lave-vaisselle

Poêles anti-adhésives, des risques pour la santé ? 

La majorité des poêles actuellement à vendre dans le commerce disposent d’un revêtement anti-adhésif. Ce dernier vous permet une cuisson avec peu ou pas de matière grasse. Pratique dans la cuisine du quotidien, facile à nettoyer et présent sur des poêles légères, cela n’est pas sans poser quelques questions sur la santé. En effet, à forte température, suite à un usage intensif ou après avoir été dégradé (rayures, chocs) certains revêtements anti-adhésifs de nos poêles et casseroles peuvent venir mettre en danger notre santé.

Poêle en Telon

Largement connu avec le développement de la marque Tefal, les poêles ont envahi les cuisines des familles Françaises depuis les années 50-60. Lorsque ces poêles sont chauffées à des températures élevées (au-delà de 230 °C), elles peuvent libérer des composés chimiques, dont l’acide perfluorooctanoïque (PFOA), utilisé pour fixer le Téflon. Le PFOA a été classé parmi les perturbateurs endocriniens et est associé à des risques pour la santé tels que le cancer, les maladies congénitales et la baisse de la fertilité.

Poêle en Céramique

Les poêles en céramique sont généralement considérées comme sûres pour la santé, car elles ne contiennent pas les composés potentiellement toxiques associés aux poêles en Téflon. Cependant, il est important de s’assurer que le revêtement en céramique n’est pas composé de métaux lourds. 

Conclusion

Bien choisir sa poêle est essentiel pour se faire plaisir en cuisine sans prendre de risques pour sa santé et celle de ses proches. Les poêles en aluminium avec un revêtement en Téflon sont comme on l’a vu à éviter au profit de matériaux plus durables et surtout sans émanation de substances toxiques. L’inox est un excellent choix pour sa facilité d’utilisation et son excellent rapport qualité-prix. Une poêle avec un revêtement anti-adhérent en céramique peut aussi s’avérer être une excellente alternative pour un usage facile au quotidien. Enfin, les poêles en acier ou en fonte offrent des performances de cuisson dignes des meilleurs restaurants. En revanche, il faut bien avoir en tête qu’elles seront plus lourdes et nécessiteront un entretien plus précis. Selon nous, ce sont des ustensiles à avoir dans sa cuisine pour les repas de fête, les dîners entre amis ou pour simplement se faire plaisir. Très robuste, ils résisteront facilement plusieurs dizaines d’années.  

Voir l’article précédent :

Batterie de cuisine manche amovible

Découvrez également

Meilleure batterie de cuisine Céramique avec Manche Amovible

Meilleure batterie de cuisine Céramique avec Manche Amovible

Pour votre nouveau set de casseroles et de poêles, le revêtement antiadhésif en céramique est idéal. Les aliments n'accrochent pas, même avec peu de matière grasse et la céramique est facile à nettoyer et entretenir. Combinée avec un manche amovible, votre nouvelle...

Compatibilité Vieille Cocotte en Fonte et Induction

Compatibilité Vieille Cocotte en Fonte et Induction

Vous êtes nombreux à vous poser la question de la compatibilité entre une vieille cocotte en fonte et votre plaque à induction. Est-ce que vous pourrez toujours utiliser votre cocotte en fonte en changeant votre ancienne plaque de cuisson par une plaque induction ?...