Il n’est pas toujours évident de cuisiner sainement. En effet, de plus en plus d’ustensiles de cuisine sont aujourd’hui au cœur de polémiques portant sur leurs impacts néfastes sur notre santé. Parmi eux, les perturbateurs endocriniens se positionnent en tête de liste des controverses et des risques pour la santé.

Qu’est-ce qu’un perturbateur endocrinien ?

Un perturbateur endocrinien est une substance chimique qui peut interférer avec le fonctionnement des hormones dans le corps. Ces substances sont présentes dans de nombreux produits courants, tels que les cosmétiques, les pesticides, les plastiques et même certains ustensiles de cuisine. Les perturbateurs endocriniens peuvent avoir des effets néfastes sur la santé, notamment en interférant avec le système reproducteur, le système nerveux et le développement des enfants. De plus en plus d’études montrent que les perturbateurs endocriniens peuvent être à l’origine de maladies chroniques telles que le cancer, les maladies cardiovasculaires, l’obésité, le diabète et les troubles de l’humeur.

Les perturbateurs endocriniens sont donc à éviter autant que possible, il est donc important d’être vigilant dans ses achats du quotidien et notamment dans la cuisine.

Comment reconnaître une poêle sans perturbateur endocrinien ?

Il n’est pas toujours facile de repérer les perturbateurs endocriniens dans les ustensiles de cuisine, car ils ne sont généralement pas mentionnés sur les étiquettes. Toutefois, il existe quelques indices qui peuvent vous aider à repérer une poêle sans perturbateur endocrinien :

  • Préférez une poêle en inox ou en céramique : l’inox permet une cuisson saine et goûteuse, en revanche le fond de la poêle peut accrocher. Si vous préférez des ustensiles de cuisson sains et qui n’accrochent pas, optez pour une batterie de cuisine céramique
  • Évitez les poêles avec un revêtement anti-adhésif en téflon. Apprécié pour la possibilité de cuisiner avec moins de matières grasses, ce revêtement qui n’accroche pas les aliments n’est pas sans risques. Il contient des PFOA, un perturbateur endocrinien susceptible de migrer dans les aliments. 

Les meilleures poêles pour une cuisson saine

La céramique

poele-greenpan-treviso-ceramique

Poêle à frire antiadhésive céramique GreenPan – compatible four et toutes sources de chaleur

L’inoxpoele-en-inox-tefal-emotion-28-cm-garantie-10-ans

Poêle 28 cm en inox Téfal Emotion Garantie 10 ans – compatible tous feux dont induction

En fonte

poele-en-fonte-staub

Poêle en fonte 24 cm Staub avec manche en bois

Quelles sont les marques de poêles les plus sûres ?

Il existe aujourd’hui de nombreuses marques qui proposent des poêles sans perturbateur endocrinien. Parmi les plus connues, on retrouve les marques suivantes :

  • Greenpan : une marque belge spécialisée dans les poêles et casseroles en céramique. Elle est peu à peu devenue la référence lorsque l’on est à la recherche d’ustensiles de cuisine sains et esthétiques.
  • Le Creuset : une marque française connue et reconnue pour ses poêles en fonte et en fonte émaillée. 
  • Tefal : Cette marque emblématique propose un large choix de poêles et d’ustensiles de cuisine. Certains peu chers ont une qualité moindre, en revanche les poêles en inox et les batteries de cuisine en inox Tefal sont d’excellentes qualité et offrent une bonne qualité de cuisson.

Conclusion

Les perturbateurs endocriniens sont une menace pour la santé et il est important d’être vigilant dans ses achats du quotidien, notamment dans la cuisine. Pour cuisiner en toute sécurité, il est recommandé de choisir une poêle en inox, en fonte ou avec un revêtement intérieur en céramique. De plus en plus médiatisé, les fabricants sont désormais nombreux à prendre ces problématiques en compte dans le choix des matériaux. 

Voir l’article précédent :

Batterie de cuisine en inox

Voir l’article suivant:

Poêle en céramique

Découvrez également

Étamage casserole en cuivre, combien ça coûte ? 

Étamage des casseroles en cuivre, qu'est-ce que c'est ?Le cuivre est un métal prisé des chefs depuis longtemps pour sa conductivité thermique élevée, ce qui signifie qu'il chauffe uniformément et régulièrement. Les casseroles en cuivre sont donc idéales pour la...

Casserole en Cuivre

Casserole en Cuivre

Les ustensiles de cuisine en cuivre sont utilisées par les grands chefs, les passionnés et ce n'est pas sans nous rappeler la cuisine de nos mamies. Très répandue, cette matière dispose en effet de nombreuses qualités comme une maîtrise parfaite de la cuisson et une...

Lot de Casseroles Inox

Lot de Casseroles Inox

Choisir un set de casseroles peut rapidement devenir une véritable épreuve, entre les différents modes de cuisson, les promesses des grandes et petites marques et les différents matériaux. Nous avons listé ici les différents éléments à prendre en compte pour choisir...